Vous êtes ici : > Accueil > Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

09/11/2017 22:22 par Jean PERROT

La semaine pour l’emploi des personnes handicapées donne bonne conscience et espoir. Bonne conscience à toutes les entreprises et espoir aux personnes handicapées qui cherchent un emploi non précaire et pérenne. Mais la semaine terminée, les personnes handicapées restent confrontées au chômage de longue durée, à l’exclusion et à la discrimination.

La semaine pour l’emploi des personnes handicapées reste avant tout une action de communication. Une semaine de communication indispensable alors que tous les clignotants de l’emploi des travailleurs handicapés sont au rouge : le nombre de demandeurs d’emploi handicapés ne cesse d’augmenter, les licenciements pour inaptitude se multiplient comme le démontre une étude récente de la FNATH, les contrats aidés ont été réduits drastiquement laissant de côté nombre de travailleurs handicapés, une réforme du code du travail qui laisse de côté la politique de santé au travail…

Mais tout au long de l’année, les personnes handicapées doivent faire face à des discriminations.
En témoigne, par exemple, cet écrit d’un manager récupéré par hasard par un adhérent de la FNATH : « Pour les prochains inventaires ce serait sympa de pas nous refiler tous les handicapés du site : le magasin nécessite des personnes compétentes… ».
Ou bien encore ce témoignage d’une adhérente de la FNATH devenue handicapée en raison de son travail et à qui on reproche de « se cacher derrière son handicap pour travailler moins ».


Une priorité : le maintien dans l’emploi


Un accident ou une maladie peuvent conduire rapidement vers l’exclusion de l’entreprise. Selon une enquête menée auprès des adhérents de la FNATH, 67% des personnes n’ont pas repris son travail dans la même entreprise à la suite de leur arrêt de travail. Trop souvent l’apparition d’un handicap ou d’une maladie se traduit par une exclusion du monde du travail.

La FNATH met en place un observatoire

Avec le soutien de l’Agefiph et pour faire remonter la situation de la quinzaine de milliers de personnes accidentées de la vie qu’elle accompagne tout au long de l’année dans ses permanences, la FNATH met en place un observatoire sur l’emploi des travailleurs handicapés. Les parcours des personnes recueillis permettront, d’une part, d’avoir une photographie de la réalité des difficultés rencontrées par les travailleurs handicapés dans l’accès et le maintien en emploi, et, d’autre part, de faire dans quelques mois des propositions concrètes pour améliorer leur situation. Toute personne peut adresser son parcours à la FNATH (antenne.nationale@fnath.com).

Plus qu’une semaine de mobilisation, c’est une politique de l’emploi des personnes handicapées que la FNATH attend. 

Partager

← Stratégie nationale de santé Eternit – Procès pénal de l’amiante La colère de toutes les victimes contre la demande de non-lieu général →

Laissez un commentaire

Nom : *
Email : *(N'apparaît pas en ligne.)
Site internet :
Commentaire : *
Code de sécurité : Version audio
Recharger l'image
Vérification : *
Réalisé avec © Franceasso.org