Vous êtes ici : > Accueil > INFOS FNATH N°213 - Février 2013

INFOS FNATH N°213 - Février 2013

14/05/2013 14:52 par Site Administrateur



2015, c’est demain !

Si la date de 2015 pouvait sembler éloignée lors de l’adoption de la loi de 2005, elle se rapproche maintenant à grand pas. Cette date est dans tous les esprits des personnes handicapées et de notre association. Elle évoque quasiment un rêve : celui d’une Cité accessible, ouverte à tous. Nous savons que ce sera encore un rêve car tout ne sera pas accessible. Mais il est de notre devoir que cela ne devienne pas un cauchemar ! En effet, sous le parasol de nombreuses tentatives de report du délai, beaucoup d’acteurs se sont démobilisés aboutissant au constat affligeant que nous sommes obligés de tirer de la situation actuelle. Une mission parlementaire est actuellement en cours pour faire des propositions au Gouvernement concernant ce délai et plus généralement la mise en accessibilité de la Cité. Auditionnée par cette mission, la FNATH a tenu à rappeler tout d’abord que la mise en accessibilité en 10 ans n’était pas mission impossible, à condition de l’assortir de moyens financiers et d’une véritable volonté politique. Il est indispensable d’accélérer dans ces deux prochaines années les chantiers et l’accessibilité, y compris en « récompensant » par différentes mesures ceux qui respecteraient la loi de 2005. Le délai de 2015 reste intangible et ne peut être reporté. L’effet serait désastreux. Les bâtiments qui n’auront pas été rendu accessibles d’ici là devront faire l’objet d’un échéancier extrêmement précis et dont la réalisation devra être sanctionnée. La FNATH attend avec impatience le rapport de cette mission : l’insertion de personnes handicapées en dépend !

Arnaud de Broca

 




2013 : demandez le programme !

Depuis plusieurs années, la FNATH organise une semaine de sensibilisation et de mobilisation sur un thème différent. Parce que la sensibilisation ne se fait pas sur une seule semaine, la FNATH a décidé cette année de supprimer cette semaine nationale, mais de se mobiliser tout au long de l’année.
Pour cibler principalement les entreprises et les institutionnels, une campagne nationale sur l’ensemble de l’année sur un thème reflétant les actions de l’association. Cette année, le thème du risque routier professionnel a été retenu. Le thème du risque routier professionnel concerne l’ensemble des entreprises et couvre la thématique des accidents de trajet ou des accidents de mission. Certaines professions (agricoles, médicales, BTP, facteurs…) peuvent être plus particulièrement concernées par les accidents de mission. Cette campagne se déroulera tout au long de l’année 2013. Elle peut permettre des contacts avec des entreprises, l’animation de formation et de sensibilisation auprès des salariés d’entreprises, des organisations syndicales… Des journées d’échange « grand public » peuvent également permettre d’informer sur des conseils de prévention. Des financements publics peuvent être trouvés auprès de la CARSAT, des CPAM, de la MSA, du RSI… Des partenaires, telle que la maison de la sécurité routière lorsqu’elle existe ou d’autres associations, pourront également être sollicités.
Pour cibler le grand public, un événement grand public sur le thème des accidents domestiques et de la vie courante. Sur cette thématique, les militants de la FNATH pourront, par exemple, rencontrer des enfants ou des personnes âgées, s’installer dans des zones de passage, telles que les grandes surfaces ou les autres zones commerciales, distribuer les bandes dessinées que nous allons réaliser ou les célèbres peluches FNATHY. Les Jacinthes de l’Espoir. Depuis maintenant plusieurs années, la FNATH organise les Jacinthes de l’Espoir. En s’installant sur des places publiques, elle va à la rencontre du grand public, ce qui lui permet notamment de vendre des Jacinthes, tout en sensibilisant sur un thème porteur et en mobilisant des bénévoles et des militants. Les structures y ayant participé souhaitent en poursuivre l’organisation, notamment pour des raisons financières. L’opération est donc maintenue. Elle peut s’organiser tout au long du mois d’octobre (« Octobre de la prévention »). Elle constitue l’occasion unique pour les sections locales notamment de présenter, d’une manière générale, les missions de l’association, ainsi que les deux thématiques de l’année.

Quelle revalorisation pour l’AAH ?

Devant le silence du Gouvernement sur la revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) pour l’année 2013 et au-delà sur l’ensemble du quinquennat, le comité d’entente des personnes handicapées, dont la FNATH est l’un des porte-parole, a envoyé un courrier au Premier ministre pour lui faire préciser son intention face à cette allocation, dont le montant décroche par rapport à celui du SMIC, qui a été augmenté, certes de manière trop modeste. Retrouvez tous nos communiqués de presse sur www.fnath.org

Découvrez l'intégralité d'Info Fnath : ICI



Partager

Les commentaires sont fermés.

Réalisé avec © Franceasso.org