Vous êtes ici : > Accueil > INFOS FNATH N°222 - Décembre 2013

INFOS FNATH N°222 - Décembre 2013

04/02/2014 13:18 par Site Administrateur



Séniors

A l’occasion du lancement de la concertation sur la loi sur l’avancée en âge et l’autonomie, nous donnons à ce numéro d’Infos FNATH une tonalité particulière en regroupant plusieurs sujets en lien avec les seniors. Grâce à la fidélité de nombreux adhérents, la moyenne d’âge de nos adhérents est élevée. Les questions qui vont donc être abordées tout au long de cette concertation concernent donc pleinement nos adhérents. Certains d’entre eux s’interrogent parfois sur l’intérêt de poursuivre à cotiser à une association, une fois passé l’âge de la retraite. De multiples raisons pourraient être avancées, notamment l’existence d’une palette de services accessibles à tous, par le biais de FNATHservices, ou bien simplement le soutien à une association qui les a aidés et qui continue à accompagner les accidentés de la vie. Mais la participation de la FNATH à ces concertations peut en donner une autre justification, car les questions abordées nous concernent tous, ou nous concerneront tous. Renforcer la prévention, favoriser le maintien à domicile, permettre la liberté de choix par le développement des maisons de retraite et réduire le reste à charge des personnes âgées qui y sont accueillies constituent les principales revendications de l’association dans ce débat. Une société se juge aussi à la manière dont elle s’occupe de ses aînés. Mais pour cela, il faut dégager de véritables crédits reposant sur la solidarité nationale et qui ne soient pas détournés de leur finalité unique, accompagner les personnes en perte d’autonomie. !

Arnaud de Broca


Rappel sur les cotisations 2014

L’assemblée générale de Châtellerault, le 22 juin dernier, a fixé les nouveaux tarifs de cotisation pour 2014. Alors que le début d’année va bientôt arriver, il nous semble nécessaire de rappeler les caractéristiques de chacune des cartes, ainsi que les principes qui ont conduit l’assemblée générale à voter les nouveaux tarifs.
En privilégiant une hausse modérée de la carte adhérent et de la carte bienfaiteur en 2014, respectivement à 55 et 96 euros, les participants à l’assemblée générale ont montré qu’ils souhaitaient remercier leurs adhérents les plus fidèles, sans qui l’action de la FNATH ne serait pas possible. La carte bienfaiteur a un caractère familial et permet de soutenir l’action de la FNATH. Cette cotisation est assimilée fiscalement à un don déductible de l’impôt, dans la limite de 66 % du versement, plafonné à 20 % du revenu global.
Le coût du service juridique avait été au coeur des discussions de l’assemblée générale. L’étude conduite par l’IUT de Saint Etienne, sur le prix de traitement des dossiers juridiques a permis de confirmer que ce dernier est encore aujourd’hui entre trois et quatre fois plus élevé que ne le sont nos cotisations. Ainsi un dossier coûte à la FNATH aux alentours de 600 euros voire 800 euros, une fois pris en compte l’ensemble des frais directs ou indirects liés à son traitement. C’est ce qui a conduit l’assemblée générale a adopté majoritairement une forte revalorisation de la cotisation pour des adhérents qui se considèrent de plus en plus comme des clients, sans véritable solidarité. Elle s’élèvera en 2014 à 174 euros. Cette carte cotisation plus reste une option pour l’adhérent. Elle ouvre droit pour son titulaire, à une intervention juridique complémentaire. Les adhérents qui cumulent 10 années ininterrompues de cotisation en sont exonérés. L’option « cotisation plus » peut être souscrite par l’adhérent lors de son adhésion en carte « adhérent », ou « adhérent bienfaiteur », voire en cours d’année.
En outre, une contribution de solidarité, venant en plus des autres cotisations, est créée en 2014. Elle s’adresse aux adhérents qui souhaitent contribuer davantage aux combats de la FNATH. Fixée à 10 €, elle ne pèse pas sur les plus démunis de nos adhérents et sera ventilée entre les trois structures de la FNATH. Elle n’est pas plafonnée et un même adhérent peut verser s’il le souhaite, l’équivalent de plusieurs contributions qui ouvrent droit à réduction d’impôt (délivrance d’un reçu CERFA). Le logiciel adhérent sera aménagé en conséquence, et une nouvelle version devrait être communiquée aux groupements et comités début décembre.
Nous comptons sur la mobilisation de l’ensemble des militants pour diffuser le plus largement possible cette « contribution solidarité ».

Nouveau stylo bille FNATH

Un nouveau stylo bille, de fabrication européenne, aux couleurs du nouveau logo FNATH est désormais à votre disposition, au prix de 0,70 euros TTC. Pour toute commande, vous pouvez prendre contact avec Jessica Foraison au 04.77.49.42.45, ou en lui écrivant à
jessica.foraison@fnath.com .


Découvrez l'intégralité d'Info Fnath : ICI



Partager

Les commentaires sont fermés.

Réalisé avec © Franceasso.org