Vous êtes ici : > Accueil > Infos FNATH N°224 - Février 2014

Infos FNATH N°224 - Février 2014

04/02/2014 13:25 par Site Administrateur


MDA ou pas ?

Derrière ce sigle, se cache l’un des débats qui agite beaucoup en ce moment départements, associations et gouvernement, notamment dans le cadre des négociations en cours sur le projet de loi sur l’autonomie. Faut-il constituer des maisons départementales de l’autonomie (MDA) qui remplaceraient les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ? Les départements y sont favorables. Après quelques expérimentations dans certains départements, de plus en plus de MDA se multiplient. Il va de soi qu’une plus grande cohérence et coordination des politiques d’accompagnement de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées a tout son sens, en particulier sur les questions liées à l’aménagement du logement ou la prise en charge de l’aide humaine. Mais cela ne peut se faire à n’importe quelle condition. Il semble indispensable de maintenir le statut de groupement d’intérêt public, qui permet d’éviter que les MDPH/MDA deviennent des services centralisés des départements, ce qui ne peut que renforcer l’inégalité de traitement sur l’ensemble des territoires. Les départements les plus riches étant sans doute plus à même à poursuivre une véritable politique sociale. Mais surtout une telle approche nécessite d’abord de réfléchir à une véritable prestation universelle quel que soit l’âge pour sortir de la situation ubuesque qui conduit une personne handicapée à devenir une personne âgée, après 60 ans… Un horizon sans doute encore lointain, mais qu’il faut conserver en objectif.

Arnaud de Broca

 


Les associations se mobilisent sur l’accessibilité

Les porte-parole du comité d’entente des personnes handicapées -dont la FNATH- viennent d’adresser au Premier ministre un courrier au terme des négociations qui ont eu lieu sur la réalisation des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), sous la présidence de Madame la Sénatrice Claire-Lise Campion et lancées à l'occasion du Comité interministériel du handicap (CIH), se sont achevées le 7 janvier. Avec plus de 60 heures de réunion, cette concertation a permis de mieux faire connaître nos attentes et de mettre en évidence leur impatience à se voir concrétiser, dans leur vie quotidienne, une véritable accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des transports publics....
Lire la suite >>>

La FNATH sera présente au congrès des notaires

Après Lyon en 2013, les notaires mettent le cap sur Marseille pour se réunir en congrès du 15 au 18 juin 2014. La FNATH y sera représentée. Ce sera l’occasion d’exposer les actions de notre association, de parler de la force de son réseau, ses bénévoles, ses adhérents, ses sympathisants, et de sa représentativité auprès des institutions ainsi que de la reconnaissance de son savoir-faire et de ses compétences.

Handicap, même pas peur !

Vous pouvez télécharger sur notre site internet, un dépliant réalisé par un de nos militants de la région parisienne (André Roump) avec la mairie de Paris, qui peut être largement diffusé dans tout notre réseau
Télécharger le déplaint

Une vidéo pour les élections municipales

La FNATH part en campagne à l’occasion des élections municipales. Après avoir consacré un dossier spécial de A Part Entière, la FNATH propose à l’ensemble des candidats de s’engager sur la question de l’accessibilité de leur commune dans le cadre du prochain mandat. Pour ce faire, elle met à leur disposition une vidéo facilement utilisable sur les différents sites internet des candidats. Car une nouveauté de cette campagne réside dans le développement des sites et blogs politiques des candidats, la FNATH a souhaité utilisé cette opportunité. N’hésitez pas à diffuser cette vidéo et à la proposer aux candidats de votre municipalité.
Voir la vidéo

Faut-il y croire ?

Alors que le président de la République souhaite dégager des économies sur la Sécurité sociale, fustigeant des « excès » et « abus », la ministre de la santé a précisé que « les dépenses de santé ne seraient pas réduites. »

Découvrez l'intégralité d'Info Fnath : ICI



Partager

Les commentaires sont fermés.

Réalisé avec © Franceasso.org