Vous êtes ici : > Accueil > Infos FNATH N°228 - Juin 2014

Infos FNATH N°228 - Juin 2014

06/06/2014 11:49 par Site Administrateur


60 ans en arrière !

En 1954, la FNATH a obtenu la revalorisation annuelle des rentes AT-MP, une des plus grandes avancées pour les victimes du travail. Avant cette date, une telle revalorisation n’était obtenue qu’au terme d’années de combat. C'est donc un recul social de plus de 60 ans que le gouvernement souhaite faire adopter en gelant, certes pour une année, la revalorisation de ces rentes. Les députés, mais également certains membres du gouvernement, y sont hostiles, Rien n’est donc encore adopté, mais sans nul doute la mobilisation de notre association sera nécessaire pour faire pencher les votes. Pour faire des économies, le Gouvernement a donc visiblement choisi : il faut s'en prendre par tout moyen aux personnes invalides et victimes du travail. Il montre ainsi une conception pour le moins étonnante de la justice sociale qui conduit à enfoncer encore plus les exclus, plutôt qu'à faire payer aux responsables des dommages l'indemnisation des victimes du travail. Car ce sont bien les entreprises qui financent l'indemnisation des victimes du travail dans le cadre de la branche AT-MP, une branche qui doit être à l'équilibre en 2014. Plutôt que de geler l'indemnisation des victimes, le gouvernement dispose donc d'une autre solution: augmenter les cotisations des entreprises à cette branche AT-MP ! Au 1er avril dernier, la revalorisation des rentes AT-MP était déjà tellement faible que cela en était scandaleux : 0,6 %. Mais, l'annonce du projet de gel de ces rentes constitue un coup de massue pour les victimes du travail, qui doivent déjà faire face à d'injustes franchises médicales venant limiter leur indemnisation puisqu'elles doivent payer pour des soins liés aux conséquences de leur accident et de leur maladie professionnelle.

Arnaud de Broca




La FNATH rencontre Marisol Touraine

Le 2 juin, la FNATH a rencontré la ministre de la santé, en charge également des personnes âgées, handicapées et de la famille. L’occasion pour notre association d’aborder une série de sujets. Le premier sujet tenait à l’annonce le matin même dans les journaux du gel des rentes accidents du travail et malades professionnelles. Rappelant le combat sur la revalorisation des rentes depuis 1921, la FNATH a rappelé à la ministre à quel point ce sujet est central pour nos adhérents. La loi santé, avec notamment l’introduction de l’action de groupe dans le champ de la santé, a également fait l’objet d’une discussion. La FNATH a également souhaité rappelé sa position sur le nouveau dispositif de prise en compte de la pénibilité au travail. La ministre nous a confirmé que le compte pénibilité, mesure emblématique de la réforme des retraites, entrerait en vigueur au 1er janvier 2015. Il devra permettre aux salariés exposés à des facteurs de pénibilité de cumuler des points afin de se reconvertir, de travailler à temps partiel ou de partir plus tôt à la retraite. Mais, il reste à fixer les seuils d'exposition (intensité et durée) ouvrant droit à des points à partir des dix facteurs déjà inscrits dans le code du Travail (exposition au bruit ou des températures extrêmes, travail de nuit, postures pénibles, travail répétitif, etc.). Des critères restrictifs par rapport à la loi. Concernant l’accessibilité, la FNATH a pu rappeler qu’elle trouvait les délais prévus pour les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) beaucoup trop longs et qu’elle souhaitait que le débat parlementaire permette de réduire encore des échéanciers supplémentaires.

Les conseils des caisses primaires d’assurance maladie vont être renouvelés prochainement. La FNATH souhaite désigner des représentants dans tous les départements. Une seule condition : être âgé au plus de 65 ans au moment de la désignation. Sinon toutes les personnes intéressées sont les bienvenues. Nous les formerons et leur enverrons de l’information régulièrement. Alors si vous avez envie de défendre les assurés sociaux, de lutter pour l’accès aux soins, pour la prévention et contre les dépassements d’honoraires, rejoignez nous : francois.verny@fnath.com - 01 45 35 00 77.

Pour retrouvez toutes nos actualités, nous vous rappelons les nombreux sites internet que la FNATH a développé au plan national, sans citer aussi les sites départementaux ou régionaux qui se développent. Outre le site principal www.fnath.org sur lequel vous pouvez retrouver les actualités de l'association mais aussi plus largement concernant tous les accidentés de la vie, vous pouvez également consulter : reseauvigilance.org sur la souffrance au travail et cancersprofessionnels.org. Par ailleurs, nous venons de lancer deux applis gratuites pour smartphone et tablette: Europe & handicap, et Travail & Handicap.

Découvrez l'intégralité d'Info Fnath : ICI



Partager

Les commentaires sont fermés.

Réalisé avec © Franceasso.org